Notre ville : Eyguières, au pied des Alpilles
Le village d’Eyguières se situe au pied des Alpilles entre Salon-de-Provence et Mouriés.
Véritable porte d’entrée de l’Est du massif, vous aurez un magnifique panoramique au sommet des Alpilles, la Tour des Opies est à 498 mètres d’altitude.
Eyguières rassemble sur sa commune plusieurs sources et possède ainsi plusieurs fontaines arrosant le village en hiver comme en été.
La ville en a même tiré sa devise : “Laigo fai veni pouli” qui se traduit par “L’eau rend joli”.
En parcourant ses ruelles vous découvrirez quelques jolies petites places provençales, lieux de convivialité et de détente.
C’est le village dans lequel j’ai grandit et où j’ai appris mon métier : la culture de la tomate. Me ballader dans ces rues me rappellent de nombreux souvenirs d’enfance en famille.
Grégory Dublé
A voir à Eyguières:
· Tour des Opies : point culminant des Alpilles, ce point panoramique vous offre une magnifique vue sur les Alpilles mais également sur la plaine de la Crau au sud, ainsi que sur la vallée de la Durance, au nord.
· Eglise paroissiale Notre Dame de Grace : construite au XIème siècle, l’église a connu de nombreuses modifications et agrandissements. Vous pourrez notamment découvrir une superbe voute en pierre, ainsi que des vitraux du XIX ème siècle. Elle possède une grande tour en haut de laquelle s’érige un campanile octogonal. A l’intérieur, deux curiosités vous attendent: une orgue ainsi qu’une statue rarissime de la Vierge enceinte.
· Fontaines : des Bormes, Jillouse et Cocotte. Ces fontaines de la commune témoigneront de l’importance de l’eau dans l’histoire d’Eyguières.
· Villa gallo-romaine de Saint Pierre de Vence : vous découvrirez les vestiges d’une exploitation agricole romaine construite au IVème siècle et qui resta en activité jusqu’au Xème siècle.
Vous découvrirez également durant votre visite le centre archéologique, la Castellas de Roquemartine ou encore les vestiges de l’ancien château de la famille de Sade.
Le Massif des Alpilles
En parcourant cette montagne typiquement provençale, vous aurez l’occasion de découvrir de nombreux villages de Provence. Les ruines offertes par le village des Baux de Provence ou la beauté de Saint-Rémy-de-Provence.
On ne se lasse pas des vestiges des arches et meunerie de Barbegal, situées sur la commune de Fonvielle, qui a également accueilli Alphonse Daudet et ses fameuses “Lettres de mon moulin” !
Le parcours touristique du massif nous conduit également à travers des petits villages authentiques, ayant su garder leur tranquillité, comme Aureille, Maussanne les Alpilles ou encore Eygalières.
Ce massif a hébergé sur ses terres quelques uns des précurseurs du Félibrige comme Frédéric Mistral, originaire de la commune de Maillane. D’autres écrivains et peintres ont ainsi grandi au pied du massif, s’inspirant du chant des cigales et de la vue agréable.
C’est notamment le cas de Alphonse Daudet, qui avait pour habitude de venir passer de longues heures dans son moulin, du côté de Fontvielle ou encore Van Gogh fasciné par les couleurs riches de la terre des Alpilles et de la Provence !