Les origines de la tomate : star de l’été, d’où vient cette variété ?
Chaque année, les ménages français en consomment près de 14 kilos.
Marmande, cœur de bœuf, cerise… Il existe des dizaines de variétés de tomates.
Mais d’où vient la tomate, cette star de l’été adorée dans les assiettes des Français ?
Provence Alpilles vous dit tout au sujet des origines de la tomate et de son histoire.
Un peu d'histoire
La tomate est originaire d’Amérique centrale et du sud, où elle a été cultivée par les Aztèques et les Incas il y a plus de 5000 ans.
Elle tient son nom d’un mot aztèque : « Tomatl ».
La tomate fut découverte et ramenée en Europe au XVIème siècle par les Espagnols et les Portugais qui l’ont ramenée d’Amérique après la découverte de Christophe Colomb.
La tomate a longtemps été considérée comme une plante toxique pendant des siècles en Europe, car on croyait qu’elle contenait du poison.
Considérée comme vénéneuse, ses plants ont d’abord étaient cultivés pour leurs qualités ornementales. L’agronome Olivier de Serres la préconisait pour la décoration de tonnelles.
Tomate : légume très timide – rougit en prenant des formes.
Maxime Allain
Ses propriétés en tant que légume fruit ne furent découvertes qu’au milieu du XVIIIe siècle.
Les Italiens l’appelaient alors « pomme d’or » (pomodoro) et dans notre région, en Provence, on l’appelait « pomme d’amour ».
Le mot « Tomate » n’est entré dans le dictionnaire de l’Académie française qu’en 1835.
La tomate cultivée dans un premier temps au sud de l’Espagne, gagnera rapidement, au gré des échanges commerciaux, le Portugal, l’Italie, puis le sud de la France, pour arriver finalement sur toutes les tables de l’Europe méridionale.
En France, c’est dans notre région, en Provence, qu’elle a d’abord été consommée. Elle était préparée sous forme de sauces plus ou moins relevées.
La tomate : légume ou fruit ?
On consomme la tomate comme un légume.
Pourtant, la tomate est un fruit.
En effet, au niveau botanique, le fruit est toujours le produit d’une fleur.
La tomate est considérée comme un fruit car elle possède des graines et se développe à partir d’un ovule fertilisé. Les fruits sont généralement définis comme les parties comestibles d’une plante qui contiennent des graines, tandis que les légumes sont les parties comestibles qui n’ont pas de graines. La tomate a des graines à l’intérieur et se développe à partir d’un ovule fertilisé, c’est donc un fruit.
Le fruit constitue en fait l’organe comestible des plantes à fleurs, qui succède à la fleur et protège les graines, noyaux ou pépins.
La tomate est considérée comme un fruit mais consommée comme un légume au quotidien. Elle est utilisée principalement dans les plats salés, et non dans les desserts ou les boissons sucrées.
Chez Provence Alpilles, nous cultivons au coeur de la Provence à Eyguières, une dizaine de variétés.
Pour en savoir plus sur notre exploitation, c’est par ici : découvrir l’exploitation Provence Alpilles